Chêne-Bougeries

 

L’HARMONIE DES CONTRAIRES

Au cœur de Chêne-Bougeries, Yvan Prokesch réalise la typologie de 40 appartements au sein d’un immeuble signé par le célèbre bureau zurichois Gigon & Guyer. Un travail herculéen de 4 ans, ponctué par l’architecture d’intérieur d’un vaste appartement entièrement conçu et aménagé par ses soins.

Lumière et intimité, rigueur et glamour, ces éléments qui peuvent paraître opposés et impossibles à fusionner s’allient à merveille dans ce très vaste appartement de 200 m2. Comme le dit l’adage, les contraires s’attirent et c’est ce qui crée ici cette magnifique impression d’équilibre. Si le mélange est si réussi et si ce lieu est si parfaitement adapté à la vie, c’est qu’Yvan Prokesch a porté un soin extrême à la distribution et à la modularité de l’espace. L’usage des portes coulissantes, en particulier, permet de jouer sur tous les tableaux et d’offrir de multiples options : ouvert-séparé, intime-exposé, pratique-esthétique. On le voit avec la cuisine, qui peut aisément être isolée du salon, ou encore dans la chambre à coucher master et sa salle de bain attenante, où les portes coulissantes accentuent le confort de circulation.

Le noyau central qui sépare la cuisine de l’espace salon-salle à manger va lui aussi dans ce sens. À la fois utilitaire (pour les rangements), architectural (il fait office de mur de séparation) et esthétique, avec ses matériaux exclusifs (sapin brossé mat teinté noir pour la desserte d’un côté, Corian blanc pur pour la cuisine de l’autre), cet élément permet de passer tout naturellement d’une pièce à l’autre. La partie jour et les chambres à coucher sont, elles aussi, divisées par une grande structure cubique. À y regarder de plus près, cette structure est cependant bien plus qu’un élément d’architecture et se révèle très ergonomique. Ainsi elle fait aussi office de bibliothèque, avec un système d’éclairage et de son si subtilement intégrés que l’on ne sait plus où s’arrête l’esthétique et où commence la fonction.

Parlons aussi de la luminosité ; elle est primordiale. L’espace salon-salle à manger sont par exemple prolongés par une terrasse avec des baies vitrées immenses offrant une belle vue sur le Jura et la campagne. L’éclairage qui en résulte est exceptionnel et particulièrement agréable au coucher du soleil. Plus loin on accède au bureau, qui s’ouvre lui-même sur un jardin d’hiver enrichi de plantes exotiques pour un supplément de lumière naturelle.

 Il y a enfin l’agencement. Yvan Prokesch a voulu cet appartement comme une arche de Noé où seraient réunis en toute harmonie des éléments essentiels à la création. Des pièces d’art africain pour la puissance, et des œuvres d’art contemporain pour la pureté. Du mobilier vintage des années 50 et 60 pour un côté mondain, et des antiquités asiatiques pour leur sensualité. Des objets français du 19e siècle pour le chic, sans oublier des pièces de designers actuels comme Lindsey Adelman. Comment ne pas se laisser inspirer ?